Accueil Commissions Biologie et environnement Semaine européenne pour les requins
Semaine européenne pour les requins PDF Imprimer Envoyer
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Écrit par Administrator   
Mercredi, 03 Septembre 2008 21:15

Protégeons nos requins

De la froide Mer du Nord aux golfes clairs de Méditerranée, les eaux européennes sont peuplées d’environ 130 espèces de requins et de leurs cousines, les raies et les chimères.

Aujourd’hui, un tiers des populations de requins d’Europe sont menacés d’extinction.

Malgré ce constat alarmant, la pêche européenne aux requins et aux raies n’est pratiquement pas encadrée, et les avis des scientifiques qui recommandent d’instaurer certaines limites sont rarement suivis

La deuxième Semaine européenne pour les requins aura lieu cette année du 11 au 19 octobre 2008. C’est une formidable occasion pour tous en Europe de manifester avec une réelle efficacité leur soutien à une politique de conservation des requins.

Pendant la Semaine européenne pour les requins 2007, des aquariums, des clubs de plongées et d’autres organisations ont organisé plus de 100 évènements et rassemblé plus de 20 000 signatures dans toute l’Europe. Cette année est réellement cruciale pour les requins parce que l’Europe est en train d’élaborer sa politique de pêche aux requins, et nous tenons à faire de cette Semaine européenne des requins 2008 une réussite totale. C’est l’année où jamais ! Signez et faite signer la pétition 2008.

En rejoignant les membres de Shark Alliance pour l’organisation de la Semaine européenne pour les requins, vous améliorerez à la fois l’image des requins et la vôtre. Cette année nous nous adresserons directement à nos gouvernements respectifs pour demander un Plan d’action pour les requins qui soit réellement efficace. Et cela juste au moment où ce plan longtemps attendu arrive dans ses derniers mois d’élaboration: c’est un moment crucial. Nous avons donc une réelle chance de faire pencher la balance en faveur des requins dans ce processus en cours.

Merci de faire circuler cette invitation autour de vous.

Shark Alliance est une coalition de 51 ONG qui agit pour rétablir et protéger les populations de requins en contribuant à améliorer les politiques de pêche européennes. Les 7 groupes membres en France sont : l’APECS (Association pour l’Etude et la Conservation des Sélaciens), Longitude 181 Nature, la FFESSM, Mégaptera, SOS Grand Blanc, Noé Conservation et la Ligue Roc.